Chercher à agir sur ce qui ne dépend pas de soi est une voie sans issue. C’est pourtant ce que font beaucoup de personnes dans une multitude de situations.
Quand il fait trop chaud, beaucoup de personnes se plaignent de la chaleur et sont donc préoccupées par la chaleur !
Quand il fait trop froid, c’est pareil !
Quand on n’obtient pas ce que nous voulons, nous sommes préoccupés par ce que nous n’avons pas obtenu et focalisons dessus !
Lorsque nous ressassons les choses que nous ne pouvons changer, nous nous enfermons dans une spirale négative et nous y perdons beaucoup d’énergie.
En focalisant notre attention sur ce qui dépend de nous et qui peut donc bouger, nous nous mettons en mouvement, en énergie et sommes beaucoup plus en lien avec la joie.
Il s’agit ici de passer du cercle des préoccupations au cercle d’influence.
Stephen Covey, dans son livre intitulé « les 7 habitudes des gens efficaces » décrit le cercle des préoccupations comme étant un élan qui nous aspire dans une spirale négative, dite de passivité, nous empêchant d’aller vers le cercle d’influence, celui de l’action, spirale constructive et positive.
Alors ? Comment s’éloigner du cercle des préoccupations pour aller vers le cercle d’influence ?
1 : J’arrête de me plaindre ! La plainte et la complainte sont les premières sources de rumination mentale et bloquent ma capacité à entrer dans l’action. J’apprends à me centrer sur moi, mes besoins, j’écoute mes ressentis en gardant en tête que mon plaisir et mon bonheur ne dépendent que de moi et je n’oublie pas que ce qui me heurte, me blesse ou m’agresse ne peut s’ancrer dans ma vie que si j’accepte de laisser de la place à cela.
2 : J’arrête d’être dans la compétition qui oriente mon énergie et mon attention au mauvais endroit. La compétition se situe en dehors de moi-même et m’amène à me comparer aux autres. J’apprends donc à être en lien avec moi-même sans me juger. J’apprends à m’accepter tel que je suis avec mes forces et mes faiblesses afin de développer une vision objective de mes capacités d’actions.
3 : J’arrête de me comparer aux autres, à un modèle existant ! Lorsque je me compare aux autres, je ne suis pas connecté à mes valeurs, à mes convictions profondes. J’apprends avec empathie à m’écouter, à me regarder, à m’explorer…J’apprends à ME connaître. C’est en augmentant la connaissance de moi-même que je peux ainsi augmenter la connaissance de l’autre.
4 : J’arrête la critique qui est toxique et négative quand je la laisse m’envahir ou que je l’oriente vers les autres. J’apprends à canaliser et à explorer l’énergie qui circule en moi et qui me donne la force de reconnaître mes sentiments et mes besoins. J’apprends à agir en m’écoutant dans le respect de moi-même et d’autrui.
C’est parti !
Patricia Goudelin